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28 septembre 2011

Diesel Island Analyse

En 2010 Diesel lance sa nouvelle campagne intitulée BE STUPID,  celle-ci se compose de différentes affiches publicitaires, avec toutes un même mise en forme. Une base photographique, avec un cadrage coloré autour, qui diffère selon l’affiche, une composition de l’image en deux parties. Des parties que l’on délimite à partir du Slogan présent sur l’image, on retrouve également sur l’ensemble des publicité de la campagne BE STUPID le second logo de la marque en bas à droite et juste avant celui-ci on retrouve le nom de la campagne écrit de la même couleur que le cadrage des photographies. Cette campagne est dynamique, elle respire la jeunesse, tant par le code couleur, mais aussi par le contenu photographique, les slogans mais encore plus le simple nom de la campagne BE STUPID, être stupide. Ces deux mots suffisent à nous dire que Diesel est une marque en accords avec la stupidité, elle pousse à la stupidité, une fois de plus elle est en décalage.

diesel-be-stupid-update-winter[1]

Voici une publicité issu de la campagne BE STUPID, on peut y observer d’après le code vestimentaire une jeune femme qui porte un jean, avec un t-shirt rouge et des accessoires rouge notamment des bracelet signe de féminité. Cette même tenue joue le rôle d’effet de source car cette couleur renvoie au logo de la marque situé en bas à gauche de l’image. Le code kinésique confirme cette idée, des poignets fins, des mains fines, des anches plus ou moins dessiné on est belle et bien face à une femme.


           La posture de cette femme les jambes qui se chevauchent légèrement, la main crispé, c’est une femme qui prend du plaisir. Ceci se confirme par le fait que cette jeune femme à dans un premier temps son jean ouvert, et fait pénétrer un objet dans son pantalon donnant ainsi à cette publicité une dimension sexuelle. Une dimension sexuelle mais aussi une dimension stupide car elle introduit dans son pantalon un objet aussi épais que son bras qui ressemble à un pied de table, donc prendre du plaisir avec un pied de table est une idée totalement stupide. De plus d’après les objets présent en arrière plan, en référence au code topologique il semblerait que cette jeune femme se trouve dans un atelier de menuiserie, on identifie différent outils, des gantset des lunettes de protection, un disque de scie circulaire, un compas, un décimètre, le tout poser sur une planche de bois. On peut  même ajouter que cette femme se trouve sur un établi de menuisier, allongée, réalise-t - elle un fantasme?


           Le slogan nous dis «There’s no wrong way to do it.», qui signifie «Il n’y a pas de mauvaise façon de le faire» , on peut en déduire  que l’action engendré par cette femme est normal, elle se moque de ce que les autres pense, elle assume ses actes et va à l’encontre de la pensé des autres et de la conformité. Cette femme est une anticonformiste, qui n’aime pas se plier aux règles, ceci nous indique donc que la marque Diesel, va à l’encontre des éléments, des événements, elle ne veut pas rentrer dans un moule mais est une marque qui se veut différente, une marque en décalage et rebelle. Une marque qui cherche à toucher un jeune public à la recherche d’une identité, et qui souhaite être avant-gardiste, qui s’on un grain de folie.
            On peut donc dire qu’une personne qui porte un jean Diesel peut tout ce permettre, le jean Diesel procure une confiance, avec Diesel on ose, on s’assume, tout est permit et sans limite. Cette campagne est provocatrice, elle suscite l’intérêt, une campagne qui incite les gens à adopter le concept BE STUPID  et à faire les choses sans limite. Cette campagne c’est une aventure vers la stupidité.

 

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